Votre expert Diagnostic Plomb / CREP
Dans le cadre du Dossier de Diagnostic Technique (DDT) remis à l’acquéreur ou au locataire d’un bien immobilier, le Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP), plus communément appelé “Diagnostic Plomb”, peut être exigé.
Diagnostic plomb ou CREP : tout ce qu’il faut savoir
Les risques liés au plomb
La présence de plomb dans certains revêtements muraux (comme la peinture) présente des risques importants pour la santé, des enfants notamment. En effet, l’inhalation ou l’ingestion de fines particules issues de l’usure des produits et matériaux contenant du plomb provoque de graves troubles neurologiques ou du système nerveux (saturnisme).
Qui est concerné par le diagnostic plomb ?
Tout propriétaire désireux de vendre ou de louer son bien immobilier (maison individuelle ou appartement), dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949, doit impérativement intégrer un diagnostic plomb au sein du DDT.
Que se passe-t-il en cas de dépassement du seuil règlementaire ?
Le diagnostiqueur procède à un certain nombre de mesures sur les surfaces à risque, grâce à un appareil à fluorescence X. Si l’étude fait ressortir un taux de concentration de plomb au moins égal à 1 mg/cm², le rapport est immédiatement transmis à l’Agence Régionale de Santé. Le maire ou le préfet pourra alors ordonner la réalisation de travaux d’assainissement au sein du logement.
Quelle est la durée de validité du CREP ?
La validité du diagnostic plomb est illimitée en cas d’absence de plomb, ou de présence inférieure au seuil réglementaire. Si le taux de concentration maximum est atteint ou dépassé, le diagnostic sera valable 1 an en cas de vente du bien, et 6 ans pour une location.
DIAGNOSTIC’EURE,un professionnel qualifié à votre service
Vous êtes à la recherche d’un diagnostiqueur pour réaliser un constat de risque d’exposition au plomb ? Ne cherchez plus ! DIAGNOSTIC’EURE, expert certifié situé à Clef-Vallée-d'Eure, se tient à votre disposition pour établir un devis gratuit.